Installer une borne de recharge pour sa voiture électrique

ESPRIT ELEC'

Les chiffres ne trompent pas : les voitures électriques gagnent du terrain en France. La mobilité électrique semble s’installer dans le quotidien des Français et ce, à un rythme plus élevé que les prévisions. Si certains modèles semblent particulièrement séduire, la question de la recharge à domicile d'une voiture électrique se pose.

Selon l’Avere (Association pour le développement de la mobilité électrique), la majorité des recharges (90 %) s’effectue d’ailleurs au domicile ou sur le lieu de travail, et non sur les bornes publiques.

Pour ce faire, que vous habitiez en maison individuelle, dans une copropriété ou dans un immeuble, il vous faudra peut-être installer une borne de recharge pour votre voiture électrique, ou une prise dédiée. Car s’il est possible de recharger depuis une prise traditionnelle à l’aide d’un câble spécifique (le câble « Mode 2 »), le temps de recharge est néanmoins très long, et il est fortement recommandé d’utiliser une prise renforcée spécifique pour véhicule électrique, ou une Wallbox.

Vous habitez une maison individuelle ?

ESPRIT ELEC'

Rassurez-vous, l’installation d’une borne de recharge de voiture électrique à domicile ou d'une prise renforcée n’est pas mission impossible, loin de là. Rien de plus simple que d’envisager l’emplacement de votre point de charge : il vous suffit de disposer d’une prise de terre, et de faire appel à un électricien spécialisé.

Ce dernier réalisera un diagnostic électrique de votre logement, afin de procéder à l’installation de la prise ou de la borne de recharge électrique.

Généralement, la borne ou la prise sera installée sur un mur du garage. Si ça n’est pas possible, elle sera installée sur un pied.

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus